Une année électorale importante pour la Mère commune et sa voisine des bords du Doubs, fraichement fusionnées. On poursuit notre tournée des 27 communes du canton de Neuchâtel qui renouvelleront leurs autorités le 25 octobre.
Départ direction les Montagnes neuchâteloises pour en savoir plus sur Le Locle et Les Brenets qui ne formeront plus qu’une seule entité au 1er janvier prochain. Tour d’horizon avec Claire Wiget :
Les enjeux au Locle et aux Brenets :
Pour les 5 sièges à repourvoir à l’exécutif ils sont 16 candidats. Seuls trois sont issus du village des bords du Doubs, dont deux sortants : le socialiste Stéphane Reichen et le Vert Philippe Rouault.
Au Locle, les 5 élus actuellement en place se représentent.
Pour l’heure, les deux exécutifs penchent à gauche.
Dans la perspective des élections, le parti socialiste, avec une liste de trois candidats, ambitionne de récupérer le siège qu’il avait perdu au Locle en 2012.
Le POP en plus de ses deux élus actuels, Denis de la Reussille et Cédric Dupraz, propose trois autres noms, mais aucun ressortissant des Brenets.
Les deux sortants PLR loclois, Claude Dubois et Jean-Paul Wettstein retentent leur chance aux côté de trois autres candidats, dont une habitante des Brenets.
Chez les Verts enfin, Miguel Perez est à nouveau sur les rangs. Il est accompagné de deux colistiers, dont le Brenassier Philippe Rouault.
Les Brenets n’ont pas de siège réservé dans le futur Conseil communal qui sortira des urnes le 25 octobre. Les candidats brennassiers peuvent toutefois compter sur les citoyens du village qui traditionnellement se rendent plus aux urnes que leurs voisins loclois. Mais comme nous l’a fait remarquer un candidat, il faudrait une mobilisation de 70 à 80% aux Brenets pour espérer voir un enfant du village accéder à l’exécutif de la nouvelle commune. /cwi
On l’a compris, c’est le peuple qui élira l’exécutif de la future commune fusionnée. Focus maintenant sur le législatif :
La composition actuelle du Conseil général du Locle est de 16 popistes, 14 PLR et Vert’Libéraux, 6 Verts et 5 socialistes.
Aux Brenets, ils sont 8 représentants de l’Union démocratique de gauche, 4 du PLR et 3 de l’Entente au centre. Quatre sièges sont vacants.
En vue du 25 octobre, le PLR est le parti présentant le plus grand nombre de candidats au Conseil général, ils sont 35. Suit le POP avec 23 prétendants, le PS en compte 14, les Verts 8 et les Vert’Libéraux 3.
Toutes listes confondues, ce sont 83 candidats qui briguent un mandat, dont 14 Brenassiers et 24 femmes.
Pour la législature qui s’annonce, les différentes forces en présence se rejoignent sur les gros dossiers et les sujets brûlants.
En tête, on trouve la réussite de la fusion. Suivent l’érosion de la population qu’il faudra stopper avant d’inverser la tendance, la revitalisation des centres-villes à l’aube de la construction du contournement routier et le tourisme qu’il faudra stimuler en valorisant les atouts des deux agglomérations. /cwi