Le monde en cause : le Soudan face à la montée du Nil

Des inondations ont provoqué des dégâts considérables dans le pays africain.
Le monde en cause : le Soudan face à la montée du Nil

Des inondations ont provoqué des dégâts considérables dans le pays africain. Elles mettent également en danger des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

De nombreux Soudanais ont les pieds dans l'eau, comme ici dans l'est de Khartoum (photo : EPA/MOHAMMED ABU OBAID). De nombreux Soudanais ont les pieds dans l'eau, comme ici dans l'est de Khartoum (photo : EPA/MOHAMMED ABU OBAID).

Direction le Soudan ce mardi. Alors qu’il est déjà ébranlé par une crise économique, le pays fait face depuis plusieurs semaines à des pluies diluviennes et des inondations qui ont causé d’importants dégâts matériels. Une centaine de personnes ont aussi perdu la vie. Les autorités soudanaises ont déclaré l’état d’urgence pour une durée de trois mois face à ces crues qui menacent également des sites antiques. Alexandre Rossé a joint le directeur de l’unité archéologique française qui est déployée dans le pays. Marc Maillot fait tout d’abord un point sur la situation au Soudan :

Plusieurs centaines de sites antiques ont été endommagés par cette crue importante du Nil, selon Marc Maillot. L’étendue exacte des dégâts n’est toutefois pas encore connue. L’unité archéologique française a travaillé la semaine passée dans la cité royale de Méroé qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Elle a participé à la lutte contre la montée des eaux comme l’explique son directeur, Marc Maillot :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus