Dès mardi prochain, le Réseau hospitalier neuchâtelois sera officiellement dirigé par la nouvelle équipe. Un poste supplémentaire a été créé avec une directrice sur le site de La Chaux-de-Fonds. Financièrement, le Covid-19 laisse déjà un trou de 10 à 20 millions de francs
Le Réseau hospitalier neuchâtelois aura officiellement une nouvelle gouvernance dès mardi prochain. Le site de La Chaux-de-Fonds sera dirigé, comme annoncé, par Claire Charmet alors que Muriel Desaulles a été nommée directrice du site de Neuchâtel.
Dans ce nouvel organigramme, un poste de travail supplémentaire a été créé au sein de la direction. Mais selon, le RHNe, il s'agit d'un montant d'un peu plus de 250'000 francs alloué par rapport à l’ancien système. Le corps directoral représente « 0,6 % du budget de l'institution soit 1,5 million sur 250 millions de francs » selon l’institution.
Les responsables du RHNe ont en tout cas voulu « tirer un trait sur le passé » vu que cinq sur les neuf membres que compte la direction ne travaillaient pas au RHNe il y a trois ans.
Ce jeudi après-midi lors d’une conférence de presse, les membres du nouveau Conseil de direction ont tenu à rappeler les objectifs du RHNe et les prochaines échéances comme les rapports qui seront remis au Conseil d’Etat neuchâtelois. Un dossier confidentiel sur les blocs opératoires 24h/24 et la localisation de l’unité de soins palliatifs sera envoyé au Gouvernement d’ici la fin du mois alors que le rapport de la répartition des missions entre les sites doit être rendu le 14 décembre.
Pertes financières liées au Covid-19
Cette présentation était aussi l'occasion de revenir sur les derniers mois difficiles. Selon le président du Conseil d'administration, Pierre-François Cuénoud, la pandémie de Covid-19 a créé un trou financier. En raison de l'arrêt total des opérations et consultations pendant six semaines, tout comme le coût des patients touchés par le Covid-19 - de 10 à 15 prises en charge supplémentaires par jour - ce déficit se chiffre entre 10 à 20 millions pour l'institution. Le RHNe espère que les opérations de la fin de l'année permettront de renflouer un peu les recettes.
Coronavirus en baisse
Bonne nouvelle, il n’y a actuellement aucun patient traité pour le Covid-19 au sein des hôpitaux neuchâtelois. Selon le responsable de la communication, Pierre-Emmanuel Buss : « cela fait dix jours que ça dure ». Selon RHNe, il faut absolument que les Neuchâtelois continuent de pratiquer les mesures de sécurité pour poursuivre sur cette voie réjouissante. /jha