Avec l’extinction de l’éclairage public de Cernier ce vendredi soir, la commune deviendra la plus grande du pays à réaliser l’extinction nocturne sur tout son territoire
Val-de-Ruz va devenir la plus grande commune de Suisse à avoir réalisé l'extinction nocturne sur l'entier de son territoire. Vendredi vers minuit, les lampadaires de Cernier, dernière localité de la commune à le faire, seront éteints.
« La commune a pris des engagements forts en termes de développement durable et d'économies d'énergie. L'extinction nocturne de l'éclairage public en est un élément relevant », a indiqué le Conseil communal. Au-delà des aspects énergétiques, l'extinction de l'éclairage public au cœur de la nuit « comporte un volet en lien avec l'environnement, le mieux vivre de la population et la préservation de la faune sauvage », a-t-il ajouté.
Le programme a été lancé à Coffrane le 10 mai 2019, suivi progressivement par les autres localités. Val-de-Ruz a précisé que le fournisseur d'électricité Groupe E a joué un rôle important dans le cadre de la réalisation de ce projet. Ce dernier a reprogrammé un à un quelque 700 luminaires de façon à ce qu'ils s'éteignent de minuit à 4 heures 45, tout en conservant un éclairage aux abords de 76 passages piétons.
Val-de-Ruz n'entend pas s’arrêter en si bon chemin. François Cuche, président du Conseil communal, évoque les prochaines étapes
Plus important projet
« La démarche a également permis de moderniser les lampadaires qui devaient l'être. De par la superficie et le nombre d'habitants concernés, ce projet est le plus important réalisé jusqu'ici par Groupe E dans le domaine de l'éclairage public », a précisé la commune.
Depuis vendredi, avec l'extinction du village de Cernier, l'éclairage de toutes les localités de Val-de-Ruz sera donc éteint au cœur de la nuit, à l'exception des passages piétons qui resteront allumés pour des raisons de sécurité, sur demande du Service cantonal des ponts et chaussées. Cependant, à terme, le Conseil communal tient à mettre en place des détecteurs de présence sur les mâts éclairant les passages piétons afin de pouvoir éteindre complètement le Val-de-Ruz.
La commune, qui compte 15 villages et 17'000 habitants, a estimé que le projet est triplement bénéfique, tout d'abord en termes d'économies d'énergie (173'000 kWh/an), de diminution de la pollution lumineuse et du mieux vivre de la faune sauvage et de l'être humain. La pollution lumineuse est la deuxième cause de disparition des insectes volants. /ATS