Soulagement pour Xamax et le HCC

La fin annoncée par le Conseil fédéral de la limite à 1000 personnes pour les manifestations ...
Soulagement pour Xamax et le HCC

La fin annoncée par le Conseil fédéral de la limite à 1000 personnes pour les manifestations à partir du 1er octobre est une nouvelle encourageante pour les dirigeants des clubs sportifs neuchâtelois

Les gradins des enceintes sportives (ici, La Maladière) retrouveront une partie de leur public à partir du 1er octobre. (Photo : archives) Les gradins des enceintes sportives (ici, La Maladière) retrouveront une partie de leur public à partir du 1er octobre. (Photo : archives)

Un gros ouf de soulagement : les dirigeants de Neuchâtel Xamax FCS et du HC La Chaux-de-Fonds ont été heureux d’entendre l’annonce de ce mercredi du Conseil fédéral. Les manifestations de plus de 1000 personnes seront autorisées sous certaines conditions à partir du 1er octobre.

Le club de Challenge League de football et son compère de Swiss League de hockey sur glace drainent systématiquement plus de 1000 spectateurs, contrairement par exemple au NUC volley-ball ou à Union Neuchâtel basket.

Du côté du HCC, les inconnues sont encore nombreuses. Le championnat est censé reprendre le 18 septembre mais Swiss Ice Hockey prendra une décision ce vendredi. Le nouveau président du club, Olivier Calame est soulagé de la décision de ce jour sans être euphorique.

Même son de cloche du côté de Xamax. Christian Binggeli, le président du club, relève le côté très consensuel de la décision annoncée ce jour.

Dès le 1er octobre, les décisions seront donc prises par les cantons et non par la Confédération. Le Conseil d’Etat neuchâtelois n’a pas encore pu se réunir pour évoquer les décisions du Gouvernement suisse, mais il sait dans quelle direction travailler, comme le confirme Alain Ribaux, ministre en charge des sports.

Les mesures à mettre en place pour les manifestations de plus de 1000 personnes seront basées sur un plan mis en place en commun par la Confédération, les cantons et les associations sportives. Un plan qui sera dévoilé le 2 septembre. /mwi-jpp-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus