Le lac de Neuchâtel sous haute surveillance

La situation sanitaire du lac de Neuchâtel est toujours en suspens. Depuis hier, toute la zone ...
Le lac de Neuchâtel sous haute surveillance

La situation sanitaire du lac de Neuchâtel est toujours en suspens. Depuis jeudi, toute la zone de l’embouchure de l’Areuse et Colombier est interdite à la baignade en raison de la présence de bactéries. Il est aussi fortement déconseillé de nager dans le lac

Les rives du lac à l'embouchure de l'Areuse et vers Colombier sont interdites. (Photo: SP). Les rives du lac à l'embouchure de l'Areuse et vers Colombier sont interdites. (Photo: SP).

Incertitudes autour du lac de Neuchâtel. Alors que plusieurs chiens sont décédés jeudi après des baignades, la Police neuchâteloise a décidé d’interdire les accès aux rives entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier. Cette décision fait suite à des suspicions de contaminations par des cyanobactéries. Vendredi, la baignade est fortement déconseillée sur toutes les plages du Littoral neuchâtelois.

La Police neuchâteloise et le Service des affaires vétérinaires ont eu une réunion de crise vendredi matin entre 10 heures et midi. Un point presse aura lieu à 16h pour la suite des opérations.


Et les autres lacs ?

Alors que certains seront tentés d’aller au Landeron pour se baigner dans le lac de Bienne, la commune neuchâteloise a fait poser vendredi matin des panneaux pour déconseiller la baignade. Ailleurs, à Erlach et La Neuveville notamment, aucune mesure n’a été prise jusqu’ici. Le Canton de Fribourg recommande, lui, la plus grande prudence. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus