Un objet, une histoire et une rencontre entre générations au musée

Un récit façonné à partir d’un objet en vitrine. Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds explore ...
Un objet, une histoire et une rencontre entre générations au musée

Un récit façonné à partir d’un objet en vitrine. Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds explore une nouvelle forme de visite de sa collection basée sur un travail intergénérationnel

Dessin réalisé par l'un des enfants qui a pris part au projet du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. (Photo : Musée d'histoire) Dessin réalisé par l'un des enfants qui a pris part au projet du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. (Photo : Musée d'histoire)

Donner une nouvelle dimension aux objets exposés. Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds a mis sur pied un projet intergénérationnel pour proposer un nouveau parcours de visite. Le public est appelé à écouter les histoires imaginées par plusieurs duos, composés chacun d’un enfant et d’un adulte, à partir d’un objet exposé en vitrine.

Ces récits sont enregistrés et accompagnés de musiques composées spécialement pour l’occasion. Ils sont disponibles par le biais de l’application gratuite Izi travel. Les explications de Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds :

Les enfants qui ont participé à ce projet sont âgés de 5 à 8 ans et sont scolarisés à l’école alternative Scola Bumbaïa. Ils ont été épaulés par des membres du Mouvement des aînés. Le vernissage de ce nouveau parcours avait été reporté en raison du coronavirus mais a finalement pu se faire mi-juin. Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds entend poursuivre cette aventure en créant encore davantage d’histoires sur le même modèle. /sbe

Cette ferme neuchâteloise a donné lieu à deux récits présentés au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. Cette ferme neuchâteloise a donné lieu à deux récits présentés au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus