Bienne accueille un Festival international d’échecs revisité

La manifestation aura bien lieu à Bienne du 18 au 29 juillet. Les organisateurs ont dû prévoir ...
Bienne accueille un Festival international d’échecs revisité

La manifestation aura bien lieu à Bienne du 18 au 29 juillet. Les organisateurs ont dû prévoir un concept d’hygiène strict en raison du Coronavirus

La 53ème édition du Festival international d'échecs de Bienne aura lieu du 18 au 29 juillet. (Photo: archives) La 53ème édition du Festival international d'échecs de Bienne aura lieu du 18 au 29 juillet. (Photo: archives)

Le 53e Festival international d’échecs aura bien lieu à Bienne. Les organisateurs ont présenté la programmation définitive mardi matin. La tenue de l’évènement dépendait du concept d’hygiène prévu par les organisateurs. Finalement, la compétition ne sera pas si différente des autres années, rassure Paul Kohler, secrétaire général du festival :

Sauf pour les Grands Maîtres, les parties rapides et « blitz » ont été annulées. Les participants sont aussi tenus de respecter les 1,5 mètres de distance lorsqu’ils s’affrontent.


Huit Grands Maîtres

Le tournoi des Grands Maître aussi aura lieu, sous la forme d’un triathlon comme l’année dernière. Huit des meilleurs joueurs mondiaux feront le déplacement à Bienne. En plus de leur niveau, les organisateurs ont dû choisir des champions qui résident dans des pays pour lesquels la Suisse n’impose pas de quarantaine à l’arrivée. Paul Kohler est plutôt serein quant à cette affiche :

Noël Studer, 23 ans, sera le seul Suisse au tournoi des Grands Maîtres. (Photo: Alina l'Ami - chessbase.com) Noël Studer, 23 ans, sera le seul Suisse au tournoi des Grands Maîtres. (Photo: Alina l'Ami - chessbase.com)

Une autre préparation

Noël Studer, 23 ans, représentera la Suisse lors du tournoi des Grands Maîtres. Présent à la conférence de presse de mardi matin, il explique que, sans connaître ses adversaires à l’avance, il a dû modifier son entraînement, et se centrer sur son jeu à lui plutôt que sur les failles des autres champions :

Le Bernois est d’ailleurs l’helvète le plus jeune à avoir obtenu le titre de Grand Maître : il l’a eu à l’âge de 20 ans. Cette année, c’est le seul Suisse, et il joue « à domicile ». En plus de ses adversaires, Noël Studer devra donc aussi jouer contre lui-même pour ne pas céder à la pression:

Le festival international d’échecs de Bienne commence ce samedi, et dure jusqu’au 29 juillet.

Le programme complet est à retrouver ici./cbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus