Une nouvelle espèce de libellule à la Grande Cariçaie

La Leucorrhine à gros thorax, une espèce considérée comme en danger, a été observée le 11 juin ...
Une nouvelle espèce de libellule à la Grande Cariçaie

La Leucorrhine à gros thorax, une espèce considérée comme en danger, a été observée le 11 juin dans les marais du Chablais de Cudrefin (VD) dans le cadre du suivi des libellules de la réserve par l'association de la Grande Cariçaie

La Leucorrhine à gros thorax a été observée le 11 juin dans les marais du Chablais de Cudrefin, au sud du lac de Neuchâtel. (source photo: La Grand Cariçaie). La Leucorrhine à gros thorax a été observée le 11 juin dans les marais du Chablais de Cudrefin, au sud du lac de Neuchâtel. (source photo: La Grand Cariçaie).

La Grande Cariçaie enregistre l'arrivée d'une nouvelle espèce de libellule, la 51e dans la réserve naturelle située sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Il s'agit d'une Leucorrhine à gros thorax, une espèce considérée comme en danger.

Cette libellule a été observée le 11 juin dans les marais du Chablais de Cudrefin (VD) dans le cadre du suivi des libellules de la réserve, écrit l'association de la Grande Cariçaie dans sa dernière Newsletter.

Cette espèce est la plus grande de son genre en Europe. "Elle se reconnaît facilement à sa tache claire sur le septième segment de l'abdomen contrastant avec le rouge profond du corps", poursuit le texte.

Présente surtout dans le nord de l'Europe, cette Leucorrhine à gros thorax existe en Suisse "de manière très éparse" sur le Plateau et dans l'Arc jurassien. Elle affectionne les fosses de tourbières exploitées. /ats-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus