La Société Suisse de Sauvetage (SSS) distille de précieux conseils pour profiter des joies des baignades estivales en toute sécurité. Elle lance une mise en garde concernant l'utilisation de flotteurs gonflables
La Société Suisse de Sauvetage lance un appel à la vigilance. A l’aube des vacances estivales et des baignades ludiques, les sauveteurs de la SSS rappellent les règles primordiales pour se rafraichir sans danger. L’association souligne notamment, dans un dépliant distribué dans les écoles, les risques que présentent les bouées, matelas et autres flotteurs. Ces aides à la flottabilité donnent un sentiment de confiance erroné à l’enfant et doivent donc toujours être utilisées avec la présence d’un adulte à proximité.
Explications avec Stéphanie Bürgi-Dollet, responsable de la prévention à la Société Suisse de Sauvetage:
« ces objets donnent un faux sentiment de sécurité »
La règle d’or pour la SSS reste la surveillance accrue des parents lors des sessions de bains. Une surveillance qui doit se faire en sites naturels, dans les bassins publics mais aussi et surtout dans les petites piscines d’appoint que beaucoup de familles ont installé dans leur jardin pour cet été particulier.
Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens pour se prémunir contre les risques d'une noyade repose sur l’apprentissage précoce des bases de la natation. Pour la SSS, il est vraiment important que les enfants se familiarisent rapidement à l’eau, comme le confirme Stéphanie Bürgi-Dollet:« Habituez-les à aller dans l’eau sans flotteurs »
La SSS rappelle que les flotteurs ne doivent jamais être utilisés en eau profonde ou lors de vents et de courants forts. Vous retrouvez tous les conseils pour des baignades sécurisées sur le site de la Société Suisse de Sauvetage. /nme