Neuchâtel recommande le port du masque dans les commerces

Le Conseil d’État neuchâtelois recommande fortement le port du masque dans les commerces et ...
Neuchâtel recommande le port du masque dans les commerces

Le Conseil d’État neuchâtelois recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins. Cette mesure pourrait devenir obligatoire si la situation sanitaire se péjore

(Photo libre de droit). (Photo libre de droit).

Le Canton de Neuchâtel recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins, surtout s’ils sont très fréquentés. Cette mesure pourrait devenir obligatoire si la situation sanitaire dans le canton devait se péjorer.

Traçabilité dans les bars et discothèques

Le Conseil d’État rappelle l’obligation pour les établissements de respecter les plans de protection et de mettre en place un système permettant d’assurer la traçabilité des contacts. Pour les discothèques et bars « debout », les tenanciers ont l’obligation d’identifier formellement leurs clients au moyen de la présentation d’une pièce d’identité ou par l’utilisation d’applications spécifiques à disposition des professionnels de la branche.

Dans un communiqué, le Conseil d’Etat précise que pour le moment, il « s’en tient à cette injonction en souhaitant pouvoir éviter des mesures plus importantes telles que des restrictions horaires ou des fermetures d’établissements. »

Vacances d’été et reprise des activités

En ce qui concerne la reprise des activités après les vacances, le Conseil d’État recommande aux employeurs de généraliser pendant une à deux semaines le télétravail partout où cela est possible pour les collaborateurs qui rentrent de vacances. Si cela n’est pas possible, il recommande de généraliser le port du masque pendant la même durée, de façon à limiter les risques de contagion après le « grand brassage » estival.

Redoubler de précautions lors des visites en EMS

Le Conseil d’État demande aux visiteurs des EMS de veiller à limiter spontanément le nombre de visiteurs simultanés et la durée de leurs visites. Il est aussi important de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et de porter un masque durant la visite. /comm-ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus