Les locaux de ce nouveau site prendront place dans l’ancienne épicerie de Noiraigue. L’industrie de la région sera évidemment mise en avant dans ce lieu qui se veut social
La Maison de l’Industrie veut promouvoir les liens sociaux. Que ce soit entre Vallonniers ou avec les touristes, le site a pour objectif d’accueillir des objets liés à l’industrie qui s’est développée pendant de nombreuses années au Val-de-Travers. Des vitrines seront disposées à l’intérieur de l’ancienne épicerie de Noiraigue afin de montrer des extraits de musées à découvrir au Vallon. Pourtant la Maison de l’industrie ne se qualifie pas de musée, mais plutôt de troisième lieu : un endroit où garder un lien social.
Le lieu est situé de manière idéale pour attirer les touristes de passage pour se rendre aux Gorges-de-l'Areuse ou au Creux-du-Van. Ils pourront ainsi brièvement découvrir le passé industriel du Val-de-Travers, se restaurer grâce à un petit kiosque ou encore profiter de toilettes publiques.
C'est grâce à un passionné que cette Maison peut voir le jour. Daniel Huguenin-Dumittan est l’actuel président de l’association du Musée industriel du Val-de-Travers.
Daniel Huguenin-Dumittan explique pourquoi l'industrie est importante au Val-de-Travers
Le projet est soutenu par la commune de Val-de-Travers qui a racheté les locaux et les met à disposition de la Maison de l'industrie. L’inauguration est prévue pour vendredi.
Le lieu est amené à évoluer et à s'agrandir dans les prochaines années. L’atelier de décolletage Léopold Bourquin sera par exemple déplacé des Mines d’Asphalte à Noiraigue. La Maison de l’industrie sera dans un premier temps ouverte toute l’année, du vendredi au dimanche. Aucune rénovation n’est prévue car les autorités souhaitent garder le caractère industriel du lieu. /swe