Redécouvrir la nature du Val-de-Travers

A travers trois « semaines à ciel ouvert », l’enseignante du Vallon Anne-Dominique Jacot veut ...
Redécouvrir la nature du Val-de-Travers

A travers trois « semaines à ciel ouvert », l’enseignante du Vallon Anne-Dominique Jacot veut inviter les enfants de 6 à 12 ans à profiter du cadre naturel de la région

Anne-Dominique Jacot souhaite montrer la richesse de la nature aux enfants du Val-de-Travers. (Crédit photo: Anne-Dominique Jacot) Anne-Dominique Jacot souhaite montrer la richesse de la nature aux enfants du Val-de-Travers. (Crédit photo: Anne-Dominique Jacot)

Des semaines de découverte dans la nature du Val-de-Travers. Alors que la pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de nombreux camps estivaux, des initiatives privées ont vu le jour. L’enseignante Anne-Dominique Jacot, originaire du Vallon, propose par exemple des « semaines à ciel ouvert » . Destinées aux enfants de 6 à 12 ans, ces camps auront lieu du 13 au 17 juillet, du 20 au 24 juillet et du 3 au 7 août.

Deux adultes seront en permanence présents avec le groupe, qui se composera lui de 15 à 20 enfants au maximum. Le but de ces semaines est d’emmener les enfants dans la nature, pour leur faire découvrir ce cadre naturel très présent dans la région du Val-de-Travers. Au programme par exemple : marcher pieds nus dans la forêt, créer des bateaux pour aller sur l'eau et construire évidemment des cabanes.

Anne-Dominique Jacot explique ce qu’on peut apprendre aux enfants dans la nature

Même en cas de pluie, une sortie en extérieur sera prévue, car selon Anne-Dominique Jacot, la nature est aussi différente lorsque le temps change. La salle de gymnastique de Môtiers sera dans tous les cas prêtée gratuitement par la commune de Val-de-Travers.

Les frais d'inscriptions permettront surtout de réunir le matériel de base pour aller en forêt et d’acheter une pharmacie.

Pour développer d’autres activités, Anne-Dominique Jacot a mis en place un système de soutien financier. Les détails pour ces soutiens ainsi que les inscriptions se trouvent sur le site internet. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus