Une association rêve d'un parc naturel Balcon du Jura – Val-de-Travers

Des amateurs de nature ont imaginé une nouvelle zone pour valoriser le patrimoine paysager ...
Une association rêve d'un parc naturel Balcon du Jura – Val-de-Travers

Des amateurs de nature ont imaginé une nouvelle zone pour valoriser le patrimoine paysager et culturel de la région. Le projet s’étendrait de Baulmes à la Brévine en englobant le Val-de-Travers

Chasseron, entre le Val-de-Travers et le Balcon du Jura, pourrait être au centre de ce parc naturel.  Chasseron, entre le Val-de-Travers et le Balcon du Jura, pourrait être au centre de ce parc naturel. 

Et si un nouveau parc naturel voyait le jour dans la région ? C’est l’idée lancée par une famille yverdonnoise. Au cours de ses ballades, ces amateurs de nature ont imaginé une nouvelle zone pour valoriser le patrimoine paysager et culturel. Ils ont donc fondé une association pour la création d’un parc régional Balcon du Jura – Val-de-Travers.

Une nouvelle zone protégée pourrait voir le jour :

Si le projet se concrétise, le parc pourrait s’étaler de la commune de Baulmes dans le canton de Vaud à celle de la Brévine dans celui de Neuchâtel, en passant par le Val-de-Travers. Les explications de la présidente de l’association Julie Dubost Suchet :

Le projet est encore à ses prémisses. Pour l’association, la prochaine étape sera de contacter les communes pour les convaincre de développer l’idée. Contacté, le conseiller communal en charge de l’urbanisme à Val-de-Travers, Christian Mermet, se dit intéressé. Il rappelle toutefois que le secteur des Roches Blanches côté neuchâtelois ou celui du Vallon des Dénériaz côté vaudois bénéficient déjà d’une protection importante. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus