Trottinettes électriques, attention danger

Les engins très à la mode sont prisés des Suisses, mais les règles de conduite sont encore ...
Trottinettes électriques, attention danger

Les engins très à la mode sont prisés des Suisses, mais les règles de conduite sont encore floues pour la plupart. Le BPA demande à la police de renforcer la prévention pour éviter les accidents

Les usagers des trottinettes électriques ne le savent peut-être pas, mais les trottoirs leur sont interdits. (Photo: Bpa). Les usagers des trottinettes électriques ne le savent peut-être pas, mais les trottoirs leur sont interdits. (Photo: Bpa).

Les trottinettes électriques sont en plein boom, mais les accidents aussi. Depuis quelques mois, ces engins sont devenus monnaie courante dans les villes de la région et de Suisse, mais actuellement, la pratique n’est pas sans danger. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), les usagers des trottinettes électriques ne savent pas forcément quelle conduite adopter dans l’espace public. Et c’est en partie, car la prévention est presque inexistante.

Légalement, les dispositions concernant ces engins sont claires. Premièrement, il est formellement interdit de circuler sur le trottoir sous peine d’amende. En effet, ces trottinettes électriques sont produites pour être utilisées sur la route à l’instar des vélos. Deuxièmement, elles ne doivent pas dépasser les 20 km/h, ce qui pour beaucoup de modèles n’est pas toujours respecté. Le BPA demande donc à la police et aux marchands notamment de faire de la prévention et de renseigner sur les modalités de l’engin.


Pas de statistiques précises

Pour l’instant, le BPA ne possède pas de statistiques précises concernant les sinistres, car les trottinettes électriques ne sont pas enregistrées en tant que telles dans les procès-verbaux de la police. Toutefois, de nombreux accidents sont à déplorer dans les grandes villes comme Zurich ou Bâle, dont un mortel, cette année.

L’institution encourage en tout cas les usagers à se munir d’un casque pour éviter des lésions irréversibles en cas de chute. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus