Le Musée paysan fait le tri

Rétameurs, ravaudeuses et stoppeuses font halte au Musée paysan. L’institution chaux-de-fonnière ...
Le Musée paysan fait le tri

Rétameurs, ravaudeuses et stoppeuses font halte au Musée paysan. L’institution chaux-de-fonnière propose jusqu’en février son exposition Jeter vs conserver

Le rétameur maitrisait l'art de réparer notamment les casseroles. Un savoir-faire à découvrir au Musée paysan dans le cadre de l'exposition Jeter vs conserver. Le rétameur maitrisait l'art de réparer notamment les casseroles. Un savoir-faire à découvrir au Musée paysan dans le cadre de l'exposition Jeter vs conserver.

Jeter versus conserver, aux siècles passés l’art de la réparation… C’est la nouvelle exposition que propose le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds jusqu’au 20 février prochain.

Entre le 18e siècle où tout ou presque se réparait et aujourd’hui où tout ou presque se jette, le fossé est grand et se laisse particulièrement bien mettre en scène.

Entre des habits rapiécés, des machines à coudre ressemblant à des objets d’art, des bols agrafés et des casseroles réparées à grand renfort d’étain, le public découvrira également des métiers aujourd’hui disparus, à l’image de la stoppeuse, de la ravaudeuse ou du rétameur.

« Jeter vs conserver », une exposition qui tombe à pic, le semi-confinement ayant motivé de nombreux ménages à faire le tri chez eux. Une bonne partie des objets présentés jusqu’en février au Musée paysan ont d’ailleurs été récupérés directement le long des rues de la Métropole horlogère.

Dès le 13 juin, l’institution chaux-de-fonnière ouvrira l’exposition temporaire « Faire son beurre », l’occasion d’en apprendre plus sur un produit usuel qu’on consommait déjà il y a 10'000 ans et de comprendre pourquoi une tartine tombe toujours du mauvais côté.

Inventaire de ces métiers d'autrefois avec la conservatrice du Musée paysan, Diane Skartsounis :

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus