Bénéfice extraordinaire pour les comptes de la Ville de Neuchâtel

Les comptes 2019 affichent un excédent de revenus de plus de 50 millions lié à la dissolution ...
Bénéfice extraordinaire pour les comptes de la Ville de Neuchâtel

Les comptes 2019 affichent un excédent de revenus de plus de 50 millions lié à la dissolution d'une provision

De gauche à droite : Fabio Bongiovanni, conseiller communal et directeur des finances et Violaine Blétry-de-Montmollin, vice-présidente du Conseil communal, ont présenté des comptes 2019 avec un bénéfice de 50 millions de francs. De gauche à droite : Fabio Bongiovanni, conseiller communal et directeur des finances et Violaine Blétry-de-Montmollin, vice-présidente du Conseil communal, ont présenté des comptes 2019 avec un bénéfice de 50 millions de francs.

Un bénéfice de plus 50 millions de francs. Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel a présenté ses comptes 2019 mercredi matin. Le budget 2019 prévoyait un bénéfice de 1,4 million.

Cet excédent extraordinaire de revenus s'explique par la dissolution de la provision de prévoyance.ne qui s'élève à 60,7 millions. Une provision constituée il y a quelques années mais plus admise aujourd'hui par le Service des communes. Sans cette dissolution, les comptes auraient affiché environ 10 millions de déficit.

Les explications de Fabio Bongiovanni, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel en charge des finances

Ce bénéfice de 50 millions a fait grimper la fortune nette à 109,3 millions de francs.

Les recettes fiscales au sein de la capitale cantonale sont en diminution de près de 6,6 millions de francs par rapport au budget 2019. L'impôt des personnes physiques est en baisse de 2,1 millions. Cela s'explique par une augmentation de la matière imposable moins élevée que prévue au budget associée aux effets de la réforme de la fiscalité des personnes physiques. Le produit de l'impôt des personnes morales est lui en diminution d'un peu plus de 4,8 millions.

Les charges du personnel ont diminué de -6,7% par rapport au budget, malgré la reprise de 11 équivalents plein temps (EPT) de la Protection civile et de l’ancien syndicat des pompiers volontaires.

La dette à long terme s’est fixée en 2019 à 315 millions de francs, contre 335 millions prévus dans le budget. Avec la réévaluation du patrimoine par le modèle comptable MCH2, les réserves et les provisions, elles représentent 292 millions de francs. De leur côté, les investissements bruts du patrimoine administratif se montent à 32,8 millions de francs.

Conséquences de la crise du Covid-19

Pour la Ville de Neuchâtel, cette situation financière saine permet d’envisager une probable récession liée à la pandémie de coronavirus. Les semaines et mois à venir seront déterminants afin d’éviter que des pans entiers d’activités pourvoyeuses d’emplois ne sombrent. /comm-jpp-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus