Si vous profitez de cette période de confinement pour observer le ciel, vous avez peut-être remarqué de nombreux petits points qui se déplaçaient comme des étoiles filantes. Une auditrice nous a interpellés à ce sujet et elle a contacté la Société jurassienne d’astronomie. Selon les spécialistes, il s’agit probablement des mini-satellites lancés par la compagnie américaine Space-X pour permettre l’accès à internet haut débit partout dans le monde.
La firme du milliardaire Elon Musk prévoit d’en envoyer 10'000 dans le cadre du projet Starlink qui a démarré l’an dernier. Ces appareils sont assez facilement visibles à l’œil nu. « Il y en a déjà quelques centaines qui ont été mis en orbite. On les voit bien parce qu’il n’y en a pas qu’un, mais beaucoup », indique Michel Ory, professeur de physique au Lycée cantonal de Porrentruy et astronome amateur. Ce dernier précise qu’on peut les observer le soir ou le matin.
Michel Ory est sceptique face à ce projet américain. Il estime que ces satellites perturbent le travail des astronomes professionnels et qu’ils sont susceptibles d’entrer en collision et de provoquer passablement de dégâts. /alr