La Suisse est touchée de plein fouet par la crise du Covid-19 en ce moment, mais d’autres pays l’ont traversée avant elle. La Corée du Sud notamment a connu l’épidémie, avec un pic autour de fin février, et commence maintenant à se relever. Témoignage d’une Suissesse qui s’est installée sur place.
Un pays déjà habitué à faire face aux crises sanitaires, et qui regarde avec émotion l’Europe en pleine lutte contre le nouveau coronavirus… Céline Jeon vit en Corée du Sud depuis 14 ans, et respire après avoir vécu le pic de l’épidémie sur place. Elle raconte l’ambiance, ces dernières semaines, dans les rues de Séoul :
Les autorités ont réagi très rapidement, pour mettre des mesures en place :
Le pays effectue environ 10'000 tests par jour, comme le relève l’expatriée. Le gouvernement tient également très bien la population au courant de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises pour l’endiguer. Celle-ci commence à ralentir, et l’arrivée du printemps pousse les Coréens à sortir à nouveau. Le pays craint ainsi une autre vague de maladie, d’autant que des personnes infectées à l’étranger y sont revenues ces derniers jours. /nbe