Bénéfice en baisse pour Mikron

Le bénéfice de Mikron a reculé de près de 28 % l’an dernier, en raison de la baisse de la demande ...
Bénéfice en baisse pour Mikron

Le bénéfice de Mikron a reculé de près de 28 % l’an dernier, en raison de la baisse de la demande dans le secteur automobile

Mikron a présenté lundi son rapport annuel 2019. (Archives) Mikron a présenté lundi son rapport annuel 2019. (Archives)

Des entrées de commandes en forte baisse pour Mikron. Le fabricant biennois de systèmes d’usinage, qui possède un site à Boudry, a présenté lundi matin son rapport annuel pour l’année 2019. Comme de nombreux acteurs du secteur, il a été impacté par le ralentissement du secteur automobile.

Les entrées de commandes ont totalisé 288 millions de francs, l’an dernier, contre 362 millions pour l’année précédente, soit une baisse de 20,4 %. Ce recul impacte le bénéfice, qui passe de 12,2 à 8,8 millions de francs. Les secteurs d’activité de Mikron ne sont pas tous touchés de la même manière : si l’automation s’en sort bien, les machines ont souffert du net recul de la demande, en particulier dans l’industrie automobile.

Au vu de la situation économique actuelle, les perspectives pour l’année 2020 restent très floues. Mikron indique qu’il est très difficile de formuler des prévisions, aussi bien pour les commandes que pour le chiffre d’affaires et la rentabilité. Elle précise que « la baisse de l’utilisation des capacités chez Mikron Machining Solutions et les ajustements nécessaires auront un impact significatif sur les résultats de l’entreprise » cette année.

A cela s’ajoutent les effets du coronavirus, qui ne peuvent pas encore être estimés. /comm-ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus