Covid-19 : unités de tri infirmier en place à Neuchâtel

Face à la recrudescence de cas confirmés de Covid-19 et de consultations dans les cabinets ...
Covid-19 : unités de tri infirmier en place à Neuchâtel

Face à la recrudescence de cas confirmés de Covid-19 et de consultations dans les cabinets médicaux, le Canton de Neuchâtel renforce son dispositif sanitaire. Sept unités de tri infirmier entrent en service immédiatement

Le Canton de Neuchâtel prend des mesures. (Photo: illustration).  Le Canton de Neuchâtel prend des mesures. (Photo: illustration). 

Sept unités de tri réparties sur l’ensemble du territoire neuchâtelois entrent en activité dès ce vendredi. Leurs tâches : mieux orienter les patients et protéger les personnes à risque.

Le Service cantonal de la santé publique, NOMAD et la Société neuchâteloise de médecine ont collaboré pour mettre sur pied ce dispositif. Des médecins retraités ont accepté d’assurer cette prestation afin de ne pas dégarnir le reste du dispositif.

Ce tri permettra d’identifier les cas de Covid-19 et de repérer les personnes ayant besoin de soins hospitaliers.


Une huitième unité

Une dernière unité ouvrira ses portes la semaine prochaine. Gérée par Médecins du Monde, elle s’adressera plus spécifiquement aux requérants d’asile, aux personnes vulnérables ou sans papier. Pour l’ensemble du dispositif de tri, les patients seront accueillis sur rendez-vous téléphonique. La ligne 032 886 88 80 ouvre ce vendredi à midi.


Isolement en cas de grippe

Le Canton entend ainsi préserver le bon fonctionnement des cabinets médicaux et des hôpitaux et éviter l’exposition au virus des patients habituels des praticiens.

Le médecin cantonal recommande aux personnes qui ont un état grippal classique de rester à domicile en auto-isolement jusqu’à 24h après la disparition des symptômes. Dans le doute, elles peuvent utiliser le test en ligne www.coronacheck.ch. Si leur état de santé s’aggrave, elles doivent contacter le numéro propre aux unités de tri. /comm-cwi


Pour information (en cas de doute ou de question) : 032 889 11 00

Pour orientation (en cas de symptômes) : 032 886 88 80


Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge de la santé, était l'invité de notre édition de 12h15


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus