Nouveau système de parking à Noiraigue

Le Conseil communal de Val-de-Travers a décidé de réaménager le stationnement dans le village ...
Nouveau système de parking à Noiraigue

Le Conseil communal de Val-de-Travers a décidé de réaménager le stationnement dans le village pour éviter les nuisances liées aux touristes qui se rendent au Creux-du-Van

Les habitants auront une autorisation permanente spéciale. Les habitants auront une autorisation permanente spéciale.

C’est peut-être la fin des problèmes à Noiraigue. Le Conseil communal de Val-de-Travers a décidé de mettre en place un nouveau système de parking dans le village. Dès le début de la saison touristique, deux secteurs avec stationnement payant et une zone bleue favorable aux locaux seront mises en service.

Depuis quelques années, le nombre de touristes qui se rendent au Creux-du-Van ou dans les gorges de l’Areuse augmente de manière exponentielle et cela a des implications pour les habitants. En effet, le village de Noiraigue voit passer environ 100'000 personnes chaque année. Conséquence : les véhicules provoquent des perturbations et des nuisances au sein du village vu que le nombre de places de stationnement n’est pas suffisant pour répondre à tous les besoins. L’année passée, le conseil général de Val-de-Travers a accepté un crédit de 200'000 francs pour créer des parkings payants.


Parking payant et zone bleue

Lundi, le Conseil communal a présenté le nouveau plan qui sera en vigueur dès le début de la saison touristique, soit le 16 mars. Les visiteurs devront désormais utiliser les deux nouveaux parkings équipés d’horodateurs : celui des Courtons d'une capacité de 160 places qui a été aménagé en octobre dernier et celui du Devins qui comporte 40 places. Les randonneurs devront débourser cinq francs pour obtenir jusqu’à quatre heures de stationnement et 10 francs pour douze heures.

Selon le Service de sécurité de la Commune, les bornes de paiements ne sont pas encore installées pour l'instant. En effet, il s’agit d’attendre les 30 jours suivant la publication dans la Feuille officielle. Si tout se passe bien, elles seront mises en service à Pâques.

Dans son nouveau plan, l’exécutif communal a aussi décidé de créer une zone bleue à l’intérieur du village avec des autorisations de parcage pour les habitants, mais sans macaron. Le concept qui compile les plaques des habitants sera pris en charge dans une base communale. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus