Défi zéro déchet : 13 tonnes de détritus économisés

Près de 85 Chaux-de-Fonniers ont décidé de moins jeter. Résultat : ils ont produit cinq fois ...
Défi zéro déchet : 13 tonnes de détritus économisés

Près de 85 Chaux-de-Fonniers ont décidé de moins jeter. Résultat : ils ont produit cinq fois moins d’ordures que la moyenne suisse. Une initiative instiguée notamment par l’association environnementale UP (Umwelt Plateform) et épaulée par la Ville 

Les participants au défi zéro déchet se sont retrouvés autour d'un verre pour faire le bilan de ces cinq mois. Les participants au défi zéro déchet se sont retrouvés autour d'un verre pour faire le bilan de ces cinq mois.

Cinq mois après, le bilan est très positif pour David Vieille. L’instigateur du défi zéro déchet à La Chaux-de-Fonds a fait ses comptes : les 27 ménages inscrits (soit 84 personnes) ont produit près de 80% d'ordures ménagères en moins. Soit au total cinq tonnes de détritus en moins sur cinq mois et en extrapolant les chiffres sur année, le bilan est conséquent : 13 tonnes de déchets évités. L'équivalent de deux camions poubelles selon Fabian Kolly, voyer-chef adjoint. 

De leur côté, l'ensemble des participants ont été conquis. Ils se sont retrouvés pour une dernière séance afin de faire le bilan. Un moyen pour eux d'échanger encore quelques astuces comme congeler ses épluchures de fruits et en faire de la gelée ou encore fabriquer des yoghurts sans yaourtière. 

En septembre dernier, le challenge a été lancé par David Vieille et l’antenne locale de l’association environnementale UP (pour Umwelt Plateform) avec le soutien de la Ville. Les inscrits ont pu participer à six ateliers gratuits pour les accompagner dans leur aventure : fabrication de cosmétique et de produits ménagers maison, visite du Fab-lab ou encore d’un Repair Café.

Un défi toutefois trop court avoue David Vieille, mais suffisant pour prendre conscience de sa consommation et commencer à avoir de bonnes habitudes, comme aller dans les magasins en vrac, prendre ces tupperwares pour aller chez le boucher ou le fromager ou encore fabriquer son papier ménage avec de vielles chemises. /vma 

Combien de détritus avez-vous économisé ? Nous avons rencontré trois participantes à ce défi zéro déchet lors du bilan


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus