Un Neuchâtelois au service des Rouges

Pianiste, homme d’affaires et couturier, le Neuchâtelois Reynold Thiel était étroitement surveillé ...
Un Neuchâtelois au service des Rouges

Pianiste, homme d’affaires et couturier, le Neuchâtelois Reynold Thiel était étroitement surveillé par les autorités pour ses accointances avec le communisme. Fille d’un de ses meilleurs amis, la cinéaste Danielle Jäggi lui consacre le documentaire « Thiel le Rouge »

Le Neuchâtelois Reynold Thiel au cœur du documentaire « Thiel le Rouge » de Danielle Jäggi. Le Neuchâtelois Reynold Thiel au cœur du documentaire « Thiel le Rouge » de Danielle Jäggi.

Hauterive, bastion communiste après la Seconde Guerre mondiale ? C’est en tous cas dans ce village du Littoral neuchâtelois qu'a résidé Reynold Thiel. Cet homme était surveillé de près par la police, fiché comme communiste notoire. Pianiste, homme d’affaires et couturier, il voyageait régulièrement entre Moscou, Bucarest et Pékin. Il meurt dans le crash d’un avion en 1963 dans le canton d’Argovie.

La cinéaste Danielle Jäggi l’a rencontré à plusieurs reprises, durant son enfance. Lui et son père sont très proches. Quand ils se retrouvent, les deux hommes parlent à voix basse, ferment la porte derrière eux, suscitant des interrogations dans l’esprit de l’enfant. Le passé rattrape Danielle Jäggi en 2008, lorsque Le Temps publie un feuilleton en 30 épisodes consacré à Reynold Thiel.

C'est alors que commence pour la cinéaste un long travail de recherches qui aboutit au film Thiel le Rouge, un agent si discret présenté mardi à La Chaux-de-Fonds et le 27 février à Neuchâtel. Plus de 60 ans après les faits, les langues ne sont toujours pas faciles à délier. Danielle Jäggi :

Thiel le Rouge sort dans les salles alors que la Suisse se trouve au cœur de l’affaire Crypto, du nom de ces machines de codage qui auraient été piratées par les services secrets américains et allemands vraisemblablement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale; des machines que Reynold Thiel a tenté de fournir à la Chine. Danielle Jäggi :

Thiel le Rouge, un agent si discret sera donc projeté le 27 février à 18h au cinéma Apollo à Neuchâtel, en présence de Danielle Jäggi. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus