Mesure préventive pour un jeune Neuchâtelois de 10 ans. Lundi, le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, a pris la décision de mettre l'enfant en quarantaine. L'annonce a été faite ce mardi. Quelques jours plus tôt, celui-ci était entré en contact en France avec un cas confirmé de Coronavirus. Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la présence de la maladie au bout d’un délai de 14 jours. L'enfant va rester à domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière. Mais, pour l'heure, il se porte bien et n'a aucun symptôme, tel que toux ou fièvre.
Deux autres situations examinées mais qui n'ont pas justifié de mesure d'observation
Deux écoliers sont récemment rentrés de Chine. La question d'une mise en quarantaine a été soulevée par les autorités scolaires et par des parents inquiets. Dans ces deux cas, le médecin cantonal a pris des renseignements sur les risques encourus et les mesures de protection prises lors de ces voyages. Aucun symptôme de maladie respiratoire n’a été diagnostiqué chez les enfants concernés. Le communiqué issu du Canton précise que « sans risque avéré d’exposition au Coronavirus, les critères pour décider une quarantaine ne sont pas remplis ».
Il est encore rappelé que des dispositions internationales sur les voyages existent tant au départ de la Chine qu'à l'arrivée en Suisse. Le médecin cantonal signale que face à cette épidémie, il faut réagir de manière responsable, ne pas stigmatiser et surtout se renseigner. /comm-jha