Annoncer publiquement des radars ou des contrôles de police est illégal

« Souriez dans les gorges du Seyon » : ce type de phrase lancée sur les réseaux sociaux, qui ...
Annoncer publiquement des radars ou des contrôles de police est illégal

« Souriez dans les gorges du Seyon » : ce type de phrase lancée sur les réseaux sociaux, qui annonce implicitement un radar, est illégal. Le point sur les pratiques punissables

Même annoncer des contrôles radar avec des métaphores est punissable par la loi. (Photomontage). Même annoncer des contrôles radar avec des métaphores est punissable par la loi. (Photomontage).

Donner des informations sur les contrôles radar ou de police est une pratique punissable. De plus en plus de groupes voient le jour sur les réseaux sociaux dans ce but mais aussi bien l’administrateur que les utilisateurs peuvent finir dans le viseur de la justice. Dans le canton de Berne, 200 personnes viennent d’être dénoncées au Ministère public pour ce type de faits.

La Police neuchâteloise a connaissance de ces groupes. Pour le moment, elle ne mène pas de chasse active contre eux mais pourrait le faire s’ils deviennent trop nuisibles à la sécurité publique. Pour le chargé de communication de la Police neuchâteloise, tout l’enjeu est là. Georges-André Lozouet :

Pour Georges-André Lozouet, ce type d’annonces est aussi problématique si celles-ci permettent à des délinquants de se soustraire aux forces de l’ordre.

Les informations en matière de contrôle radar ou de police sont tolérées sur un groupe privé, familial. C’est le rôle de la justice de déterminer cela au cas par cas. Fanny Roulet, avocate genevoise au Réseau des avocats de la route :

Fanny Roulet, avocate genevoise au Réseau des avocats de la route, ajoute que les métaphores souvent utilisées sur les réseaux sociaux sont également punissables car, même implicites, les références aux contrôles radar et de police restent claires pour les destinataires du message.

Il faut savoir encore que les appels de phare destinés à informer d’un radar ou d’un contrôle sont aussi punissables. /sma-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus