Une des artères principales de la ville de Neuchâtel est en chantier dès mi-février. Durant toute la durée des travaux, au minimum deux voies de circulation seront maintenues
Un chantier d'envergure de six mois sur l’avenue du Premier-Mars à Neuchâtel. D’importants travaux sont prévus par le service des ponts et chaussées, Viteos et la Ville de Neuchâtel sur la route allant de la place Numa-Droz, vers la Poste principale jusqu’au giratoire de l’Université. Durant toute la durée du chantier, au minimum deux voies de circulation seront maintenues.
La première phase des travaux, concerne le remplacement de la conduite d’eau potable. Des travaux qui ne perturberont que peu le trafic, vu que les deux voies direction La Maladière (bus et voiture), ne seront pas totalement fermées. Les trous seront percés les uns après les autres et les bus pourront les contourner sur la route prévue pour les automobilistes.
Toutefois, dès mai, place au plus gros chantier dans les deux sens. Il concerne l’adaption des arrêts de bus pour les personnes en chaise roulante et la pose d’un revêtement phonique. Ainsi, sur les quatre voies de l’avenue, deux d’entre elles seront fermées. Résultat, les transports publics circuleront durant près de trois mois sur la voie réservée habituellement aux voitures. De quoi ralentir d’autant plus le trafic qui compte déjà près de 17'000 automobilistes par jour.
Dominique Flückiger, chef de l'office des ponts et chaussées le concède : les bus risquent d’arriver en retard. Toutefois, il précise que ce sera plutôt rare. Et qu’en est-il si les tunnels sous la ville de Neuchâtel sont bouclés et que les automobilistes doivent prendre l'avenue du Premier-Mars ? « Les voitures roulent déjà sur deux voies avec, en cas de fermeture, un volume supplémentaire d’automobiliste. La situation ne sera pas différente d'aujourd'hui ».
Les travaux se dérouleront de mi-février à fin août 2020 de manière à ce qu’ils soient achevés avant la Fête des vendanges, selon le communiqué du canton. Le coût des travaux concernant les ponts et chaussées est estimé à environ 2 millions de francs. Il entre dans l’enveloppe de 6 millions prévue pour la planification financière 2020-2023.
/comm-vma