Le dernier recensement mené le 12 janvier montre que le nombre de volatiles sur le lac de Neuchâtel est en baisse comparativement à la moyenne des cinq dernières années. La baisse de nourriture pourrait être une explication
Les oiseaux sont peu nombreux en ce début d'année sur le lac de Neuchâtel. Le dernier recensement du 12 janvier a permis de dénombrer 53'915 individus, un peu plus que lors du comptage de novembre mais beaucoup moins que ces dernières années.
La moyenne des cinq dernières années oscillait entre environ 83'000 et 68'000 oiseaux, montrent les statistiques dévoilées lundi par l'association de la Grande Cariçaie. "Nous n'avons pas vraiment d'explication sachant que les recensements ont été en hausse ailleurs en Suisse", relève Christophe Sahli, responsable du rapport, contacté par Keystone-ATS.
Il cite l'exemple du lac de Constance, où le mois de janvier figure parmi les trois plus importants comptages depuis 1967.
Selon M. Sahli, la baisse de nourriture pourrait être l'une des explications pour le lac de Neuchâtel. De même, les températures élevées pourraient avoir incité les oiseaux à rester plus au nord. "Il s'agit a priori d'une année exceptionnelle", estime-t-il, précisant qu'il faudra voir sur la durée avant de parler d'une éventuelle tendance.
La faible représentation des fuligules milouin et des nettes rousses a "fortement" influencé le total de janvier, note l'association. Mais certaines autres espèces communes ont été peu nombreuses, à l'image de la foulque macroule (pourtant abondante en novembre) ou du canard colvert.
A l'inverse, certains oiseaux ont été davantage observés. C'est le cas de la grande aigrette, qui a affiché son maximum depuis le début de son recensement.
L'association de la Grande Cariçaie s'est également intéressée aux effectifs du lac de Morat, où 3499 oiseaux ont été comptés le 12 janvier. Ce total est stable par rapport aux dernières années.
Les conditions de recensement du 12 janvier ont été jugées "parfaites". Le vent très faible a lissé le lac, permettant un comptage aisé même au large. Les données de cette année sont ainsi "très fiables", précise le communiqué. /ats-cwi