Le premier budget du RHNe à l’équilibre

Le budget 2020 de la nouvelle structure hospitalière neuchâteloise affiche un léger bénéfice ...
Le premier budget du RHNe à l’équilibre

Le budget 2020 de la nouvelle structure hospitalière neuchâteloise affiche un léger bénéfice. Mais la pression financière s’annonce très forte à l’avenir, annoncent ses responsables

Un nouvel IRM a été livré à l'hôpital à La Chaux-de-Fonds, pour permettre d'améliorer les performances du site en radiologie (photo : archives). Un nouvel IRM a été livré à l'hôpital à La Chaux-de-Fonds, pour permettre d'améliorer les performances du site en radiologie (photo : archives).

Le RHNe prévoit l’équilibre en 2020. L’ancien Hôpital neuchâtelois, devenu Réseau hospitalier neuchâtelois le 1er novembre dernier, annonce un bénéfice de 66'000 francs pour le prochain budget. Une prévision qui s’inscrit dans la tendance présentée lors des comptes 2018 et du budget 2019. Les comptes 2019 devraient par ailleurs respecter le cadre budgétaire, grâce à une activité soutenue, avec à la clé une augmentation des domaines stationnaire (+3,6%) et ambulatoire (+9%).

Pas question toutefois de céder à l’optimisme. La pression financière restera très forte lors des prochaines années, assure la direction du RHNE. Derrière ce résultat, il devra absorber en 2020 des charges et des baisses de recettes exceptionnelles sur lesquelles il n’a pas prise à hauteur de 9 millions de francs. Parmi celles-ci figurent notamment une baisse de 4 millions de francs des prestations d’intérêt général versées par l’Etat, et 800'000 francs pour la mise en place de la nouvelle structure RHNe.

Selon l’institution, ce manque à gagner sera compensé par des recettes supplémentaires issues du développement de l’activité en orthopédie-traumatologie et l’exploitation du nouvel IRM à La Chaux-de-Fonds. 

Le RHNE, aura un coût d'exploitation plus élevé de 830'000 francs, qui a été intégré dans le budget 2020. Les investissements atteignent 24,5 millions de francs. Le renouvellement de l'imagerie médicale et le changement des ascenseurs sont notamment prévus à La Chaux-de-Fonds./lre-ats 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus