Cinq ans après le transfert du 144 vers la Fondation urgence santé Vaud, tout le monde s'accorde à dire que le système est rodé. L’heure est venue désormais d’affiner le dispositif. A cet effet, le service des ambulances de Val-de-Travers et les ambulances Roland collaborent plus étroitement depuis le 1er octobre.
Jusque-là, lorsqu’une ambulance de Val-de-Travers était en intervention, un véhicule Roland venait s’installer à Rochefort dans l’intervalle. Sur place, les ambulanciers ne disposaient toutefois pas d’un lieu de travail. Une autre solution a ainsi été trouvée. Celle-ci améliore la sécurité sanitaire, mais aussi les conditions de travail des ambulanciers, à savoir qu'une ambulance Roland vient désormais stationner dans la centrale à Couvet. Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge de la sécurité publique à Val-de-Travers :
Benoît Simon-Vermot
Ce dispositif avantage également Val-de-Travers la nuit, période durant laquelle le Vallon ne compte qu’une ambulance. Si celle-ci est de sortie, un autre véhicule vient ainsi la remplacer à Couvet également.
Ce rapprochement est un premier pas et la collaboration pourrait s’intensifier à l’avenir, dans une forme qui reste encore à définir, indique Benoît Simon-Vermot.
Autre nouveauté : depuis le 1er janvier, une ambulance est stationnée en journée à Cortaillod pour assurer une meilleure couverture du Littoral Ouest et éviter les surcharges de trafic à la sortie de la caserne de La Maladière à Neuchâtel. /sbe