Remous à la paroisse catholique de Peseux

À l'origine d'une plainte pour harcèlement sexuel au sein de l'Eglise, le curé de la paroisse ...
Remous à la paroisse catholique de Peseux

À l'origine d'une plainte pour harcèlement sexuel au sein de l'Eglise, le curé de la paroisse du village est l'objet de vives critiques parmi les paroissiens

L'église catholique de Peseux. L'église catholique de Peseux.

Une affaire de harcèlement sexuel ébranle l’Eglise catholique. Le Tages Anzeiger le révélait samedi : le curé de la paroisse de Peseux, Nicodème Mekongo, accuse Paul Frochaux, le curé de la cathédrale de Fribourg, de harcèlement sexuel. Il dit avoir été mis sous pression dans la cure de Vevey entre 2008 et 2011 par un climat homo-érotique et affirme avoir été harcelé. Ces révélations éclatent alors que nos recherches confirment qu’il est lui-même l’objet de vives critiques au sein de la paroisse subiéreuse.

Nicodème Mekongo a pris ses fonctions à Peseux il y a trois ans. L’homme s’est rapidement démarqué par un caractère que plusieurs sources concordantes décrivent comme autoritaire, voire dictatorial. Des accusations que le principal intéressé conteste. Nicodème Mekongo :

Malgré certaines plaintes à ce sujet de la part des paroissiens, le curé estime donc suivre la ligne de l'église catholique romaine. Reste que, selon nos informations, Nicodème Mekongo n’est plus convoqué aux séances du Conseil de paroisse, avec l’accord de l’évêque Monseigneur Charles Morerod. Il fait aussi l’objet d’une procédure interne, toujours à la suite du climat actuel au sein de la paroisse. Certains témoins n’hésitent pas à dire que la plainte pour harcèlement sexuel est une manière de masquer son emprise sur la paroisse de Peseux. Deux choses différentes selon lui :

À noter que ce n’est pas la première fois que le curé Mekongo fait parler de lui. L’homme avait été nommé à Vevey, avant d’être déplacé à Yverdon, puis au Grand Lancy. À Peseux, on s’inquiète même de voir mourir ce qui était, selon plusieurs fidèles, l’une des paroisses les plus vivantes du canton de Neuchâtel. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus