Les montres intelligentes ont été préférées à l’horlogerie suisse cette année à travers le monde. Selon un article du journal Le Temps paru cette semaine, Apple aura vendu plus de gardiens du temps que toutes les marques helvètes réunies. Concrètement, la Suisse devrait exporter un peu moins de 21 millions de montres en 2019, soit trois millions de moins que l’année passée. En parallèle, Apple devrait en avoir vendu environ 28,5 millions, alors que l’Apple Watch est arrivée sur le marché il y a seulement cinq ans.
Pour le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, ce basculement n’est pas une surprise. Jean-Daniel Pasche souligne que la production horlogère suisse ne représente que 2 à 3% des volumes mondiaux. « Vous allez aussi trouver dans le monde plus de montres fabriquées en Chine ou au Japon. C’est surtout en valeur que la Suisse maintient son leadership », précise le spécialiste de la branche. Jean-Daniel Pasche se dit davantage préoccupé par la baisse de la production suisse observée depuis août 2018 au niveau des volumes.
Concernant la concurrence des montres connectées, il rappelle que ce sont surtout les produits avec les segments de prix les plus bas qui sont concernés. De manière générale, l’horlogerie suisse est dans une tendance positive, selon lui. Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse indique que 2019 devrait être une nouvelle année de croissance pour l’horlogerie suisse. /emu-alr