Treize ans pour le matricide de La Chaux-de-Fonds

Le trentenaire qui avait poignardé sa mère en octobre 2017 à La Chaux-de-Fonds a été reconnu ...
Treize ans pour le matricide de La Chaux-de-Fonds

Le trentenaire qui avait poignardé sa mère en octobre 2017 à La Chaux-de-Fonds a été reconnu coupable de meurtre et de tentative de meurtre

Le Tribunal criminel à La Chaux-de-Fonds a rendu son verdict.  (Photo : archives). Le Tribunal criminel à La Chaux-de-Fonds a rendu son verdict.  (Photo : archives).

Treize ans de peine privative de liberté pour le trentenaire qui a tué sa mère de 56 coups de couteau à La Chaux-de-Fonds. Ce jeudi, le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz l’a notamment reconnu coupable de meurtre et de tentative de meurtre. Il avait aussi blessé son beau-père à 13 reprises avec une lame, le 15 octobre 2017 dans la Métropole horlogère. Le risque de récidive étant estimé très élevé, le coupable sera interné une fois sa peine purgée.

Sa compagne au moment des faits écope de 5 ans de prison pour complicité de meurtre et complicité de tentative de meurtre. Elle devra suivre un traitement en milieu carcéral. De nationalité chilienne, mais née en Suisse, elle ne sera pas expulsée. Dans les deux cas, le juge a tenu compte de la lourde culpabilité des criminels, malgré une responsabilité diminuée pour chacun d’eux. La femme a bénéficié de circonstances atténuantes, notamment en raison de l’ascendance que son compagnon avait pris sur elle.


Dédommagements pour la famille

La cour a octroyé au mari de la victime 50'000 francs pour tort moral. Les trois sœurs du meurtrier, plaignantes, dans cette affaire, recevront chacune 35'000 francs.

Les avocats des différentes parties ainsi que le Ministère public attendent de pouvoir étudier le jugement avant de se déterminer sur un éventuel appel. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus