Le budget 2020 du Canton sera voté mercredi

Le Grand Conseil neuchâtelois est en passe de valider le budget 2020 qui prévoit un bénéfice ...
Le budget 2020 du Canton sera voté mercredi

Le Grand Conseil neuchâtelois est en passe de valider le budget 2020 qui prévoit un bénéfice de 5,3 millions de francs

Le budget 2020 de l'Etat de Neuchâtel prévoit un peu moins de 100 millions d'investissements. (Photo : BNS) Le budget 2020 de l'Etat de Neuchâtel prévoit un peu moins de 100 millions d'investissements. (Photo : BNS)

Le budget 2020 du Canton de Neuchâtel est à bout touchant et sera voté mercredi matin. Le Grand Conseil a largement accepté mardi après-midi l’entrée en matière par 110 oui contre deux non, deux refus en provenance d’élus Solidarités. Initialement, le bénéfice s’élevait à 6,5 millions mais les députés l’ont ramené à 5,3 millions après avoir validé plusieurs amendements.

Le législatif cantonal a accepté notamment de débloquer une aide d’urgence de 150'000 francs en faveur des pêcheurs neuchâtelois. Les professionnels de la branche sont en grande difficultés, les mesures pour la régulation du cormoran ne déployant que partiellement leurs effets.

En revanche, les députés neuchâtelois ont refusé un amendement du PLR, par 56 voix contre 49 et 7 abstentions, pour une diminution de 1,3 million de francs sur la participation du Conseil d’Etat aux institutions paraétatique pour le contrat-formation. L’amendement stipulait « que les entreprises privées doivent se débrouiller pour trouver les financements nécessaires, y compris par le biais des contrats d’apprentissage, au paiement des 0,58% de la masse salariale du contrat-formation. Les institutions paraétatiques doivent être logées à la même enseigne dans un souci d’équité ».

Au vu des discussions de mardi, le budget devrait être accepté sans souci. /jpp  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus