La commission de Miss Fête des Vendanges claque la porte

Démission en bloc au sein de la commission Miss Neuchâtel Fête des Vendanges. Six membres ont ...
La commission de Miss Fête des Vendanges claque la porte

Démission en bloc au sein de la commission Miss Neuchâtel Fête des Vendanges. Six membres ont décidé de partir en raison de récentes décisions prises par le comité central de la fête

Les candidates, ici en 2018, ne seront pas entourées par les mêmes personnes l'année prochaine. Les candidates, ici en 2018, ne seront pas entourées par les mêmes personnes l'année prochaine.

Ça grince chez les miss.

Six membres de la commission Miss Neuchâtel Fête des Vendanges ont démissionné en bloc en octobre. Les raisons : le changement de présidente avec l’engagement d’une personne externe et l’instauration d’un concours de Mister Fête des Vendanges par le comité central. Ces deux décisions auraient été prises sans consulter la commission qui les juge unilatérales.

De plus, comme la nouvelle présidente a été nommée avec les pleins pouvoirs et la tâche de former une nouvelle commission, les anciennes collaboratrices se sont senties mises de côté avec « un manque de reconnaissance pour le travail accompli dans une manœuvre qui était peut-être stratégique. » C'est en tout cas ce qui a filtré d'une conférence de presse organisée mercredi matin.


Des dissensions depuis deux ans

Selon les six démissionnaires - sur sept membres qui composent la commission - les relations ont été fastidieuses avec la dernière présidente lors des deux récentes éditions. Alors que la commission remontait des dysfonctionnements au comité central, elle avance que ce dernier ne l’a jamais écouté.

Mais, c’est la nomination d’une nouvelle présidente externe à la commission et la mise en place - sans être consultée - d’un concours masculin qui aurait fait comprendre que le comité central souhaitait donner un grand coup de balai.

Malgré la déception, la désormais ex-commission veut continuer son travail. Les membres planchent sur un nouveau projet en dehors de la Fête des Vendanges.  Il ne s'agira pas d'un concours de miss, mais d'un projet global qui devrait mettre en avant la femme : « de tout âge et de tout type ».


La commission a été contactée

Du côté du comité central de la Fête des Vendanges et de son président Xavier Grobéty, on assure que la commission n’avait pas besoin d’être consultée pour l’engagement d’une nouvelle présidente. Toutefois, ses membres ont été contactés à l’unanimité pour se voir proposer de nouvelles tâches, ce que la plupart ont refusé en bloc. Concernant le manque de reconnaissance et la mise à l’écart, le président ne veut pas se prononcer sur ce qu’il juge n’être qu'un ressenti.

En conclusion, l’élection de Miss Neuchâtel Fête des Vendanges 2020 est en bonne voie vu que « la nouvelle commission est déjà opérationnelle », selon Xavier Grobéty. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus