L’Abeille dans la ruche commerçante dès le 1er décembre

La nouvelle monnaie locale de La Chaux-de-Fonds sera en circulation dès dimanche prochain ...
L’Abeille dans la ruche commerçante dès le 1er décembre

La nouvelle monnaie locale de La Chaux-de-Fonds sera en circulation dès dimanche prochain sous forme de cartes rechargeables. Nonante partenaires de la Métropole horlogère l’accepteront pour inciter les clients à consommer local plutôt que sur internet

Le visuel de la carte rechargeable a été présenté lundi lors du lancement de la nouvelle monnaie locale Le visuel de la carte rechargeable a été présenté lundi lors du lancement de la nouvelle monnaie locale

La Chaux-de-Fonds veut donner un nouvel élan à son commerce, grâce à un insecte emblématique de ses armoiries ouvrières. Le symbole est tout trouvé et la nouvelle monnaie locale l’Abeille sera lancée officiellement le 1er décembre. Nonante partenaires, cinémas, restaurants, musées mais aussi commerces de bouche ou textiles situés sur le territoire de la Métropole horlogère ont adhéré au projet. Certains se sont même engagés à jouer le jeu d’un rabais accordé aux détenteurs d’Abeilles.

L'Abeille se déclinera en cartes cadeau rechargeables uniquement utilisables chez nonante partenaires de La Chaux-de-Fonds. L'Abeille se déclinera en cartes cadeau rechargeables uniquement utilisables chez nonante partenaires de La Chaux-de-Fonds.

Une carte pour un système différent

Pour ses inventeurs, l’Abeille doit réussir là où d’autres monnaies locales n’ont pas su convaincre. Celle de La Chaux-de-Fonds sera disponible uniquement sous forme de cartes rechargeables, plutôt que des billets. Un système qui doit simplifier la vie aux commerçants. 

Pour survivre, 220'000 francs seront injectés d’entrée par la Ville (qui payera certaines primes à ses employés) mais aussi par de nombreuses entreprises qui ont adhéré au projet, afin que l’argent soit dépensé à La Chaux-de-Fonds plutôt qu’ailleurs. 

D'autres devraient suivre le mouvement, afin qu'un nombre important d’habitants et de pendulaires soient amenés à découvrir le tissu commercial local. C'est selon ses promoteurs ce qui différencie l’Abeille d’une carte cadeau traditionnelle achetée en grande surface.

Théo Huguenin-Elie conseiller communal :

Le commerçant du coin plutôt qu'internet ou la France voisine

Car le défi premier de ce système se trouve bien là : inciter le public et le consommateur à privilégier les commerçants du cru plutôt que la France voisine ou internet. Une petit pique à quelques jours de la grande braderie du Black Friday. «Les Chaux-de-Fonniers qui se plaignent d’un centre-ville désert et mort, sont parfois les mêmes qui se rendent à Morteau chaque samedi matin » n’a pas manqué d’imager le conseiller communal Théo Huguenin-Elie. 

Pour Brigitte Leitenberg, commerçante et co-présidente du Commerce indépendant de détail, l’Abeille doit donc mettre en valeur « un grand centre commercial à ciel ouvert. »

La Ville ne fixe pas d’objectif précis pour le développement de l’Abeille. Mais un monitorage avec les commerçants sera effectué sur les deux prochaines années à l’issue desquelles un bilan sera fait. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus