Les professionnels de la santé et l’Etat de Neuchâtel sont à bout touchant pour la mise en route du dossier électronique du patient. Si la certification est accordée, les citoyens y auront accès dès le mois d’avril prochain
Le dossier électronique du patient, le DEP, c’est pour le mois d’avril prochain, sous réserve du feu vert de l’organe de certification. Le canton de Neuchâtel et les différents acteurs impliqués ont présenté mercredi ce nouveau concept qui répond aux exigences de la Confédération.
Pour autant que le patient soit d’accord, le DEP regroupera ses données médicales. Et c’est ce même patient qui décidera avec quels professionnels de la santé il souhaite les partager.
Selon les exigences de la Confédération, les prestataires de soins stationnaires, hôpitaux, EMS et maison de naissance ont l’obligation d’intégrer ce système. Pour les prestataires des soins ambulatoires, comme les médecins de premiers recours ou les pharmaciens, la participation se fait sur base volontaire. Pour s’assurer qu’un maximum d’entre eux adhère au projet, le canton de Neuchâtel les a intégrés dès le début des travaux de mise en place.
Ce projet de santé publique a été amorcé en septembre 2017 par le Grand conseil neuchâtelois. Il doit permettre à terme d’améliorer la coordination des soins, réduire les risques d’erreurs médicales, éviter la répétition d’examens onéreux et améliorer l‘efficience du système de santé. /cwi