Les référendaires de St-Blaise montent aux créneaux

Le 24 novembre, les habitants de la commune sont appelés à se prononcer sur un crédit complémentaire ...
Les référendaires de St-Blaise montent aux créneaux

Le 24 novembre, les habitants de la commune sont appelés à se prononcer sur un crédit complémentaire pour des travaux au centre du village. Si le Conseil communal parle d’un vote inutile, les référendaires avancent qu'il s'agit d'une question démocratique

Les travaux pour la réfection de la rue au centre de St-Blaise n'ont pas fini de faire parler d'eux. Les travaux pour la réfection de la rue au centre de St-Blaise n'ont pas fini de faire parler d'eux.

La votation de St-Blaise est-elle vraiment utile ? C’est la question qui se pose avant le scrutin du 24 novembre qui porte sur un crédit complémentaire pour des travaux au centre du village. Un référendum a été déposé, pour demander une deuxième expertise sur ce surcoût de 530'000 francs.

Une action quasiment inutile pour le Conseil communal qui argumente que, même en cas de refus du crédit, les travaux ayant déjà été effectués et payés, l'objectif des opposants ne peut être exigé au travers d’un référendum.

Pour les référendaires, l’utilisation du référendum est une question de logique et de démocratie.

Eric Ryser, président du Comité référendaire.

Les opposants ajoutent qu’en cas de non le 24 novembre, même si une deuxième expertise ne peut être exigée à l’aide du référendum, elle devra être faite d’une manière ou d’une autre puisque le crédit deviendrait alors caduc.

Les explications de Lorenzo Zago, membre du comité référendaire.

Quoiqu’il advienne, la question aura eu le mérite de soulever les interrogations à St-Blaise. Les référendaires l’assurent : ils n’ont rien contre leurs autorités, mais bien contre le flou qui entoure, selon eux, ce crédit complémentaire. Leur action a d’ailleurs trouvé un certain écho au sein de la population de St-Blaise.

Eric Ryser, président du Comité référendaire.

/rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus