Peseux passera aux macarons payants dès le mois de janvier 2020. Le Conseil général a accepté en juin de changer sa politique de stationnement pour éviter les voitures ventouses. Une séance d’informations est organisée avec la population mercredi à 18h30 à la Salle des spectacles.
Le nouveau sésame coûtera 200 francs par année à Peseux, soit 90 de plus qu’à Neuchâtel. Cette différence de prix entre les deux localités suscite des interrogations, surtout avant la fusion, mais la tarification a été discutée avec les communes voisines. Les explications du conseiller communal en charge de la sécurité, Roger Poirier :
De là à imaginer que Neuchâtel suive le tarif fixé par la commune subiéreuse d’ici peu, il n’y a qu’un pas. Selon le procès-verbal du Conseil général de Peseux du 27 juin : « L’exécutif neuchâtelois a confirmé vouloir augmenter ses tarifs prochainement ». Pour l’instant, nous n’avons pas pu joindre la responsable de la sécurité de la Ville de Neuchâtel, Violaine Blétry de Montmollin, sur ce sujet. Toutefois, une interpellation qui demande une augmentation du prix du macaron a aussi été déposée par les Verts et sera traitée devant le Conseil général, la semaine prochaine.
De son côté, Corcelles-Cormondrèche attendra la fusion (ou non) pour lancer son macaron. Le projet est presque finalisé. /jha