La Brévine au siècle passé

Un livre composé d’anecdotes retraçant le quotidien des Bréviniers au siècle dernier. Un groupe ...
La Brévine au siècle passé

Un livre composé d’anecdotes retraçant le quotidien des Bréviniers au siècle dernier. Un groupe de citoyens et une maison d’édition ont mis leurs forces en commun pour sortir un ouvrage sur le sujet à la fin de l’année prochaine. Ils recherchent des témoignages

L'hiver, indissociable de la vallée de La Brévine. C'est un des nombreux thèmes qu'abordera le livre à paraitre probablement fin 2020. Il regroupera des anecdotes qui ont fait le quotidien de la vallée de La Brévine au siècle dernier. (photo : archives) L'hiver, indissociable de la vallée de La Brévine. C'est un des nombreux thèmes qu'abordera le livre à paraitre probablement fin 2020. Il regroupera des anecdotes qui ont fait le quotidien de la vallée de La Brévine au siècle dernier. (photo : archives)

Il fut une époque à laquelle, dans la vallée de la Brévine, et probablement ailleurs aussi, le facteur distribuait le courrier à ski de fond, les filles de l’école faisaient de la couture, pendant que l’instituteur dispensait une leçon de gym aux garçons et l’hôtelier-restaurateur du village utilisait la fontaine communale comme vivier pour ses brochets.

Un groupe de Bréviniers et la maison d’édition Traces et récits se sont fixés comme objectif de sortir d’ici la fin de l’année prochaine un recueil d’anecdotes qui ont fait la vie de la vallée entre 1920 et 1970.

Les initiateurs du projet ont déjà enregistré et retranscrit le témoignage de sept personnes mais en cherchent d’autres, histoire d’élargir au maximum le champ des investigations. Pour ce faire, un tout ménage est distribué depuis lundi dans les boîtes aux lettres de la région.

Les thèmes abordés vont de l’école à la vie religieuse en passant par l‘hiver, les métiers, les personnages marquants, les relations sur la frontière et la vie rurale.

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un email à info@tracesetrecits.ch. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus