La Chaux-de-Fonds : les clubs sportifs mis à l’honneur au Musée d’histoire

La nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes ...
La Chaux-de-Fonds : les clubs sportifs mis à l’honneur au Musée d’histoire

La nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds ouvre ses portes. Intitulée «Culture Clubs», elle retrace la naissance et le développement des clubs sportifs chaux-de-fonniers. Il sera possible de la visiter jusqu’au 23 août 2020

Toutes ces coupes ont été remportées par le club de vélo «Excelsior» de La Chaux-de-Fonds. Toutes ces coupes ont été remportées par le club de vélo «Excelsior» de La Chaux-de-Fonds.

Depuis maintenant plus d’un siècle, les clubs sportifs marquent la vie et le visage de La Chaux-de-Fonds.

En cette année 2019 riche en anniversaires, le Musée d’histoire retrace le passé des clubs sportifs de la Métropole horlogère avec sa nouvelle exposition temporaire intitulée «Culture Clubs».

À travers plusieurs thèmes, l’impact des clubs et des activités sportives de La Chaux-de-Fonds est questionné.

L'exposition s’interroge également sur l’avènement des sports modernes via les jeux vidéo, comme nous l’explique Myriam Minder, conservatrice assistante au musée d’histoire:

De nombreux objets de collection y sont présentés et raviveront la nostalgie des passionnés de sport et d’histoire locale.

Alors qu’ils sont souvent mis de côté au profit du foot et du hockey sur glace, la centaine d’autres clubs sportifs de La Chaux-de-Fonds sont aussi mis à l’honneur :

Théo Bregnard, Conseiller communal à La Chaux-de-Fonds

À noter qu’en marge de l’exposition, un riche programme d’animations alliant culture et sport est également à découvrir. «Culture Clubs» est à visiter jusqu’au 23 août 2020. /cbo

Reconstitution d'un but de football utilisé lors de joutes scolaires dans les années 1960 à La Chaux-de-Fonds. Reconstitution d'un but de football utilisé lors de joutes scolaires dans les années 1960 à La Chaux-de-Fonds.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus