Le Parlement neuchâtelois a décidé d'accepter un crédit pour rénover une des routes les plus importantes du canton. La H10, qui relie le chef-lieu cantonal avec le Val-de-Travers, voit un trafic quotidien important. Selon le Conseil d’Etat, suivi par le Grand Conseil, certains tronçons méritent un important rafraîchissement.
Pour ce faire, 14'300'000 francs seront alloués à cette tâche entre 2019 et 2023. La Confédération soutiendra ce projet à hauteur de 60%. Le décret a été accepté par 95 députés, 4 l’ont refusé et 14 personnes n’ont pas donné leur avis.
Alors que le PLR et l’UDC ont pleinement soutenu le décret, les autres formations présentes au Parlement ont accueilli le projet avec plus de retenue. Plusieurs aspects d'une telle rénovation leur posent des problèmes de principe, alors que la priorité affichée par le canton est la mobilité douce. Quelques choix dans les rénovations, par exemple le retrait d'un trottoir, ou le maintien d'une voie de dépassement sur certaines parties du tronçon, sont perçues comme contradictoire avec les exigences d'un changement de priorités au niveau de la mobilité. Sauf le groupe Pop-Verts-Sol qui s'est majoritairement abstenu, les députés ont finalement soutenu ce crédit. /THO