Nouvelle technologie pour le tri

Vadec a inauguré vendredi son centre logistique région à Colombier. La grande nouveauté de ...
Nouvelle technologie pour le tri

Vadec a inauguré vendredi son centre logistique région à Colombier. La grande nouveauté de ce site est une machine innovante de tri papier-carton

Ce système de tri de Vadec va permettre de faciliter la séparation entre le papier et le carton. Ce système de tri de Vadec va permettre de faciliter la séparation entre le papier et le carton.

C’est la grande nouveauté de Vadec. Pour répondre aux demandes en matériaux recyclés de meilleures qualités, l’entreprise doit améliorer son tri papier-carton. Le nouveau système qu’elle présente aujourd’hui est le fruit d’un partenariat public-privé avec la société Retripa, spécialisée dans la revalorisation de déchets. La machine est gigantesque et occupe une bonne partie du hangar dans lequel elle est située.

Ce système de tri n’est pourtant qu’une portion du centre logistique régional inauguré vendredi à Colombier. Celui-ci comporte également une déchetterie professionnelle et des lieux destinés au déchiquetage des déchets encombrants ainsi qu’au conditionnement des biodéchets. Il est destiné aux collectivités, aux entreprises et aux artisans.

L’ouverture du centre n’aura donc pas une influence directe sur les consommateurs. Dans les communes qui séparent le papier du carton, l’arrivée d’un nouveau système de tri ne modifiera pas la situation. « Le but n’est pas de faire un travail qui n’est pas nécessaire », explique Emmanuel Maître, directeur de Vadec. « Passer de la matière sur une chaîne de tri de ce type coûte. » C’est donc plutôt pour améliorer l’efficacité de traitement des déchets des communes qui ne séparent pas le papier du carton que cette machine a une utilité. /pha

L'interview d'Emmanuel Maître, directeur de Vadec


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus