Référendum déposé contre la carrière de Concise

Les opposants au projet de carrière au Mont-Aubert ont récolté le nombre de signatures suffisant ...
Référendum déposé contre la carrière de Concise

Les opposants au projet de carrière au Mont-Aubert ont récolté le nombre de signatures suffisant pour que le référendum aboutisse. Ils avaient jusqu’à mardi pour recueillir les 108 signatures nécessaires, ils  ont déposé 236 paraphes

Photomontage d'une éventuelle carrière sur le flanc du Mont-Aubert. (photo : BR Plus Ingénieurs SA) Photomontage d'une éventuelle carrière sur le flanc du Mont-Aubert. (photo : BR Plus Ingénieurs SA)

La création de la carrière du Bois-de-la-Côte sur le Mont-Aubert, à Concise, devra passer devant le peuple. Christos Nüssli, président du comité référendaire, a remis lundi soir 236 signatures au greffe de la commune. 108 étaient nécessaires à l'aboutissement du référendum qui demande l’organisation d’une votation sur « l’autorisation de signature par la Municipalité de l’acte constitutif de servitude » de la carrière en faveur du groupe Marti, probable futur exploitant du site.

Pour l’Exécutif, ce site comporte des intérêts financiers. En rapportant entre 300'000 et 600'000 francs par an sur près de 30 ans, il devrait permettre de renflouer les caisses communales.

Pour rappel, le Conseil communal avait accepté la création d’une servitude en faveur du groupe Marti, mais refusé l’autorisation à la Municipalité de signer une convention visant à cadrer ce projet.

Une fois le référendum validé, les autorités auront trois mois pour organiser la votation. /comm-mts


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus