Le Canton va rendre 43 km de route aux communes

L’État de Neuchâtel soutiendra leur entretien à travers une allocation annuelle.
Le Canton va rendre 43 km de route aux communes

L’État de Neuchâtel soutiendra leur entretien à travers une allocation annuelle

Le canton de Neuchâtel veut transférer 43 kilomètres de routes cantonales aux communes. La nouvelle loi prévoit une allocation annuelle en faveur des communes pour qu'elles puissent assurer leur entretien.

"La remise en état de ces tronçons bénéficiera d'un financement cantonal conséquent", a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Celui-ci provient du solde de la fortune du Fonds des routes communales, qui s'établit actuellement à quelque 5,7 millions de francs, et qui sera complété par un crédit d'investissement de 6 millions.

Les coûts de remise en état de ces 43 kilomètres de routes, estimés à 11,7 millions, seront ainsi couverts, a précisé le canton. A la suite de la procédure de consultation, le Conseil d'Etat a renoncé à transférer aux communes l'entretien des routes cantonales en localité.

Le canton a expliqué qu'une redistribution plus équitable de la part de la taxe sur les véhicules à moteur dévolue aux communes est prévue dans la nouvelle loi, soit quelque 950'000 francs annuellement, contre 305'000 francs actuellement. Les communes devront affecter cette somme aux dépenses relatives aux routes. /ATS


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus