Une chambre contre un coup de main

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a annoncé la mise en place dès la rentrée d’un programme ...
Une chambre contre un coup de main

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a annoncé la mise en place dès la rentrée d’un programme visant à favoriser la cohabitation entre étudiantes et étudiants et personnes âgées. Baptisé Appart-Âges, le dispositif est largement inspiré des modèles déjà existants en Allemagne et à Genève

La cohabitation entre étudiants et personnes âgées sera facilitée par le programme Appart-Âges. (Photo : archives) La cohabitation entre étudiants et personnes âgées sera facilitée par le programme Appart-Âges. (Photo : archives)

Échanger de l’espace contre du temps, c’est l’ambition du nouveau programme Appart-Âges présenté mardi par l’Université de Neuchâtel. Le dispositif vise à mettre en relation des étudiantes et des étudiants à la recherche d’un logement et des personnes âgées prêtes à leur offrir une chambre en échange d’une aide dans leur vie quotidienne.

Ces quelques heures de présence active devraient permettre de lutter contre l’isolement des personnes. Kilian Stoffel, recteur de l’UniNE, explique : « Il ne s’agit pas simplement d’étendre l’offre de logements à Neuchâtel. Appart-Âges favorise aussi le lien intergénérationnel. Il suit les principes de l’économie collaborative et durable ».

L’assistance apportée par les étudiants pourra prendre diverses formes, telles que de l’aide au ménage, des cours d’informatique ou des échanges autour d’un jeu de société. Le locataire devra également s’acquitter de charges à hauteur de 100 francs par mois.

La Caisse cantonale de compensation a annoncé que les bénéficiaires de prestations complémentaires qui accueillent une étudiante ou un étudiant ne subiront pas de diminution de la prise en compte de leur loyer dans le calcul de leur droit aux prestations. Elle estime que le programme Appart-Âges contribue au maintien à domicile des personnes âgées. /comm-mts


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus