Inquiétude autour du franc fort

La valeur du franc suisse ne cesse d’augmenter. Une situation périlleuse pour les entreprises ...
Inquiétude autour du franc fort

La valeur du franc suisse ne cesse d’augmenter. Une situation périlleuse pour les entreprises exportatrices neuchâteloises

L’ombre du franc fort plane sur l’économie suisse. Le canton de Neuchâtel est particulièrement touché en raison des nombreuses entreprises exportatrices qui composent son tissu économique.

Ces derniers jours, le prix de l’euro est descendu jusqu’à 1,08 franc. Un prix qui renchérit le coût des marchandises fabriquées en Suisse et destinées à l’exportation.

Ce n’est pas la première fois que les entreprises de la région sont confrontées au franc fort, elles sont donc mieux armées pour réagir. Florian Németi, directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie :

Parmi les acteurs économiques neuchâtelois tournés vers l’exportation, l’entreprise Ciposa SA. Basée à Saint-Blaise, elle réalise un peu moins de 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger. La part importante de clients suisses lui permet de ne pas être encore trop touchée par la crise. Le directeur de Ciposa SA, Jürg Nufer :

Florian Németi précise qu’en raison des vacances, « la CNCI n’a pas encore eu de retour négatif de la part des entreprises, mais il y a déjà une perception d’une diminution des entrées de commande ». /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus