Art lyrique et art de rue en un seul spectacle

La compagnie des Farceurs lyriques proposent ce dimanche à Concise un savant mélange entre ...
Art lyrique et art de rue en un seul spectacle

La compagnie des Farceurs lyriques proposent ce dimanche à Concise un savant mélange entre opéra et art de rue

« Fausse Polonaise » mêle musique baroque et humour d'aujourd'hui. (Photo: Vimeo) « Fausse Polonaise » mêle musique baroque et humour d'aujourd'hui. (Photo: Vimeo)

Certains se demanderont si c’est le spectacle ou le lieu qui est le plus insolite ; ce dimanche à Concise, la compagnie des Farceurs lyriques présente son opéra de rue « La Fausse Polonaise » dans le vénérable cloître médiéval de la Chartreuse de la Lance. C'est l'un des rendez-vous proposé par Les Concerts de la Lance.

Il s’agit à l’origine d’un opéra baroque du compositeur Giovanni Battista Pergolesi (XVIIe siècle), mais remis au goût du jour de façon humoristique. Si la musique est inchangée, les dialogues ont été librement réécris en français et inspirés de scènes de notre époque.

Photo: Les Farceurs lyriques Photo: Les Farceurs lyriques

Photo: Les Farceurs lyriques Photo: Les Farceurs lyriques

Personne ne s’étonnera donc de voir coexister « sur scène » une rappeuse façon Diam’s avec un fan de Johnny aux côtés d’un quatuor d’instruments anciens. Une alchimie payante pour Francesco Biamonte. Le co-directeur artistique des Farceurs lyriques, qui est aussi chanteur et comédien, nous dit combien cette adaptation libre et contemporaine redonne vie à une œuvre tombée à peu de chose près dans l’oubli :

Un opéra taillé pour la rue...


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus