La Fleur boréale se pare de verre

Symbole d’Evologia à Cernier, la Fleur boréale est en pleine rénovation. Ses pétales en plexiglas ...
La Fleur boréale se pare de verre

Symbole d’Evologia à Cernier, la Fleur boréale est en pleine rénovation. Ses pétales en plexiglas ont subi les affres du temps. Le verre remplacera le plastique

Pour le moment, les échafaudages ne laissent rien transparaître de ce que deviendra la Fleur boréale. C'est le verrier d'art de Fontainemelon Dominique Brandt qui s'occupe du chantier. Pour le moment, les échafaudages ne laissent rien transparaître de ce que deviendra la Fleur boréale. C'est le verrier d'art de Fontainemelon Dominique Brandt qui s'occupe du chantier.

Sortie de terre en 2012, la Fleur boréale d’Evologia à Cernier est en pleine cure de jouvence. Ses pétales en plexiglas ont mal supporté le temps qui passe et les intempéries.

Pro Evologia, l’association des amis d’Evologia a décidé, de concert avec le responsable des espaces verts du site, d’offrir un coup de jeune à la plante monumentale et emblématique.

C’est le verrier d’art de Fontainemelon Dominique Brandt qui a été chargé du chantier. Après avoir testé du verre coloré chinois, il a finalement porté son dévolu sur un matériau français, de meilleure qualité, pour recréer la fleur. Aidé d’une dizaine de personnes en programme de réinsertion professionnelle, il aura au total passé une trentaine de jour à recomposer la structure en bois et à créer les pétales en verre.

La nouvelle Fleur boréale sera inaugurée officiellement le 22 août prochain. Dominique Brandt estime sa durée de vie à une cinquantaine d'années.

Le coût des travaux s’élève à une centaine de milliers de francs dont un tiers a été financé par des privés et des entreprises et le solde par Pro Evologia. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus