La banque Bonhôte repasse à la caisse

L'établissement bancaire neuchâtelois écope d’une seconde amende du Département de la Justice ...
La banque Bonhôte repasse à la caisse

L'établissement bancaire neuchâtelois écope d’une seconde amende du Département de la Justice des États-Unis dans le litige fiscal opposant la Suisse aux Américains

La banque Bonhôte aura versé 1.8 millions de dollars au Département de la Justice américain. (photo: archives) La banque Bonhôte aura versé 1.8 millions de dollars au Département de la Justice américain. (photo: archives)

La banque Bonhôte à nouveau amendée par le Département de la Justice des États-Unis. En 2015, l’institut neuchâtelois avait signé un accord concernant sa participation au programme de régularisation avec les Etats-Unis. A ce moment, la banque avait déclaré 63 comptes américains et s’était acquittée d’une amende de 624'000 dollars américains.

Selon un article de la Neue Zurcher Zeitung publié vendredi, la banque Bonhôte aurait dissimulé huit autres comptes et écope donc d’une amende supplémentaire de 1.2 million de dollars. Dans une prise de position, l’établissement bancaire neuchâtelois dément avoir caché quoi que ce soit. La banque Bonhôte évoque l’apparition d’éléments nouveaux qui l'ont amené à collaborer pour ces huit autres comptes afin de respecter son engagement.

Au total, la banque Bonhôte aura versé 1.8 millions de dollars au Département de la Justice des États-Unis. Une somme qui ne pèse pas dans les réserves de la banque neuchâteloise, qui souligne que ces affaires ne cessent de se développer.

A noter qu’à présent, le différend entre les Etats-Unis et la banque Bonhôte est en principe terminé. Le contrat qui a été signé pour 4 ans arrivera à son terme en octobre de cette année. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus